dimanche 21 octobre 2012

Ce à quoi j'ai dû m'habituer en arrivant en France #1



On n'y pense pas forcément mais oui tout le monde ne vit pas comme en France. Ça fait maintenant 5 ou 6 ans que je vis en France, et même si je viens d'un DOM (Département d'Outre-Mer... au cas où) il y a pas mal de choses auxquelles j'ai dû m'adapter. Depuis certaines sont devenues mes petites habitudes à moi, d'autres me semblent toujours bizarres Alors j'ai décidé de vous faire un petit listing des 10 choses auxquelles j'ai du m'habituer en arrivant en France....

1. On ne dit un pain au chocolat mais une Chocolatine (amis du Sud bonsoir). C'est devenu maintenant un automatisme mais je vous promets qu'au début je me faisais tout un coaching mental dans la queue à la boulangerie "chocolatine Didia chocolatine" et ça m'a valu pas mal de gros bug devant la boulangère.


2. On ne dit pas un sachet mais une poche. Bon par contre là 5 ans n'y font rien j'ai jamais réussi à m'y faire tout simplement parce que je n'ai jamais compris pourquoi on disait une poche... pour moi les poches c'est sur un jean (ou une veste... un vêtement quoi).
Ça me rappelle une conversation avec une caissière (grosse pile de poches/sachet à coté d'elle):
Moi - "Je pourrai avoir un sachet svp?"
La caissière: "désolé on en a pas"
Moi en désignant la pile "ben ça c'est quoi alors?"
Et la caissière le plus naturellement du monde "ben des poches".... BREF
3. Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics (comme dirait la chanson). Bon maintenant je n'y fais plus trop attention mais je vous assure que quand on vient d'un endroit où on ne fait pas trop de démonstration affective de ce genre en public à longueur de journée on se demande POURQUOI? Franchement POURQUOI se rouler des pelles au supermarché entre les yaourt et les fromages??? C'est pour prendre une décision? Ou en faisant la queue à la caisse? Ou à cheval sur son gars sur un banc en attendant le tram? Et pourtant j'aime les bisous, les câlins tout ça tout ça mais par moment je me demande si c'est pas juste parce qu'ils n'ont rien à se dire. Je crois qu'on appelle le French Kiss FRENCH kiss car ça doit être le pays où on en voit le plus au mètre carré.
4. Les Bensimon. Oui ça peut paraître bizarre mais personne ne porte de Bensimon (ou de chaussures y ressemblant) là d'où je viens. Du coup il a fallu un gros temps d'adaptation. Tu te demandes pendant 2 ans pourquoi tout le monde en porte jusqu'à les user jusqu'à la moelle et puis un jour t'en mets dans tes pieds "juste pour voir" et puis tu comprends. C'est trop confortable ces chaussures dis donc.
D'ailleurs pour cette hiver la marque a sorti la petite tennis à lacets de l'été mais fourrées et qui c'est qui va aller l'acheter? C'est Didia.

5. Les superpositions de vêtements. j'ai vraiment eu du mal avec ça. Pour tout vous dire ça ne fait que 2 ans que je commence à apprécier m'habiller en automne et en hiver. Avant j'y captais rien. J'aime pas les pull quand t'as trop chaud t'es coincée mais en même t'en si t'en mets pas t'as froid et t'arrive pas à faire des superpositions qui ont un minimum de style alors du coup tu galères. Et puis tu comprends pas pourquoi un malheureux boléro en jean coûte 40€ alors qu'il ne sert à rien d'autre qu'à ajouté un style tu n'auras ni plus ni moins chaud. Ben je vous assure que pour réussir à dépasser tout ça faut du temps. Maintenant j'arrive à m'acheter des trucs ""juste "pour faire joli" et parce qu'en superposition ça rend bien (même si ça coûte un bras).
D'ailleurs petite anecdote. ce n'est que très récemment que j'ai commencer à acheter des pulls de moi-même. Les 3/4 de mes pulls m'ont été donnés parce que j'avais un gros blocage en magasin... Incapable d'acheter un pul, même en plein hiver. Heureusement je les piquait chez ma tante, qui a des armoires pleines à craquer et des vêtements de très bonne qualité (ou comment j'ai réussi à avoir des pulls en cachemire gratos)
Et vous vous êtes déjà allées dans un pays où vous trouviez les habitudes bizarres? vous n'aviez pas remarquer les choses que j'ai parlé ici? la suite au prochain article!

Enjoy & Smile

(crédit photo: weheartit et site bensimon)
Rendez-vous sur Hellocoton !

48 commentaires:

  1. Hahaha, Bordeaux est vraiment une ville étrange quand on y arrive pour la première fois !! Moi le truc qui me choque, plus que les Bensimon, c'est les espadrilles (les trucs en tissus qui se décomposent car pas du tout faits pour marcher en ville) ou pire encore : les Crocs.... Alala, quand j'y pense, Bordeaux est une super ville mais ceux qui y habitent sont sûrement un peu bizarres !! ;)
    Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aahhh les espadrilles j'ai un pote basque qui en est tellement fier ;) j'adore l'embêter avec ça. les crocs je trouve ça horrible en ville mais à l'hopital c'est génial c'est trooop confortable. Le jour où je serai interne je pense que je m'achèterai une paire.
      Après Bordeaux c'est comme partout je crois faut s'habituer mais c'est une ville que j'adore. L'expression qui me fait marrer c'est le "gavé" dans toutes les phrases

      Supprimer
  2. Pour le 1 et 2, c'est uniquement lié au langage du sud. Ici, dans le Nord, on dit un PETIT pain au chocolat et un sachet ou sac plastique...
    C'est rigolo de voir ces différences là, effectivement.Ca doit laisser place à des situations assez cocasses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les chocolatines je savais que ce n'était que dans le sud par contre les poches je croyais que c'était plus répandu.
      Si on faisait un récapitulatif de toutes les expressions en France selon les régions je crois qu'on rigolerai bien. C'est ce qui est bien en fait.

      Supprimer
  3. Ah oui mais non, les "poches" et les "chocolatines" (et aussi le "putaing con" et "avé les mains"), c'est dans le sud-ouest seulement, pas dans toute la France!
    Chaque région a ses petites spécialités, et moi aussi j'ai du m'y habituer quand j'ai déménagé de Grenoble jusqu'à Toulouse ;)

    Pour les Bensimon, c'est une histoire de mode. Avant c'était les Converse, après ça sera autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça c'est sûr que chaque région à ses spécialités mais c'est difficile de savoir qu'elles sont les spécialités de chaque régions (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) du coup entre ce qui est très spécifiques et ce qui est un peu plus général c'est facile de se perdre.
      Pour les chaussures je t'avoue que les converses aussi il m'a fallu un petit temps.
      Merci pour ton commentaire ;)
      Didia

      Supprimer
  4. Ah la chocolatine... J'ai du mal aussi ! Mais dans le Nord-Est de la France (chez moi), on ne parle pas de chocolatine. C'est soit un croissant, soit un pain au chocolat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi bizarrement maintenant je me force pour dire pain au chocolat ;) ça y'est j'ai pris de mauvaises habitudes lol.
      Merci pour ton commentaire ;)
      Didia

      Supprimer
  5. Si ça peut te rassurer, on dit "sachet" et "pain au chocolat" dans la plupart des régions de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais pas vraiment fait attention je bouge surtout dans le Sud-Ouest et quand je vais à Paris, soit je dis sachet sans m'en rendre soit je n'ai pas besoin d'utiliser le mot poche du coup je croyais que c'était beaucoup plus général. Par contre pour les chocolatine je savais que c'était juste dans le Sud ;)
      Merci pour ton com

      Supprimer
  6. huhu bon alors les 2 premiers ne concernent que le sud de la France hein ! à Paris on dit bien "pain au chocolat" et sachet ou sac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant j'y suis aller assez souvent à Paris et je t'avoue que j'ai même pas tilté. En même temps quand j'y vais je ne vais ni à la boulangerie ni faire de courses du coup je n'ai pas eu à tester ça doit être pour ça ;)
      Merci pour ton com ;)

      Supprimer
  7. Excellent article, mais je te rassure, selon la région ou tu es on dit bien pain au chocolat et sachet plastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ;) c'est un article en 2 partie le prochain sortira vers la fin de la semaine je pense (oulaah le teasing de fou lol)
      En tout cas pour les sachets je suis bien heureuse que toutes les régions n'aient pas été contaminée par le mot poche je trouve ça vraiment moche. ;)

      Supprimer
  8. Grâce à toi j'ai appris que les sacs au supermarché c'était des "poches" lol j'étais pas au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lool tu m'as fait rire. Je crois qu'on devrait faire un petit Larousse par région. ça permettrai d'être un peu moins perdu (et de rigoler par la même occasion) ;)

      Supprimer
  9. C'est bizarre, dans ma région (Lyon) on dit bien sacs et pain au chocolat.... Mais tu m'as bien fait rire avec les amoureux ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certaines choses, toute est une question de région je pense. D'autres sont un peu plus générales ;)
      bisou

      Supprimer
  10. Ah mais la poche et la Chocolatine ce n'est pas dans toute la France hein! C'est meme tres typique du Sud Ouest!
    Moi qui suis de Paris, du nord et de la normandie, je ne m'y fait pas non plus!
    Pour les Bensimon je ne comprends pas non plus...je vais peut etre mettre mes pieds dedans...
    Par contre je plaide coupable pour les bisous et les superposition!
    Ouf un peu francaise quand meme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi il y a certaines choses qui sont un peu plus générales ;) Les Bensimon franchement c'est super confortable (même plus que les converses je pense) et c'est vraiment pratique, après moi je n'aime que celles à lacets, celles qui ressemble à des chaussons je ne peux pas ;)
      Merci pour ton commentaire
      bisou

      Supprimer
  11. Au Pays bas avant ça me choquait tout le temps leur drole de vélo avec les enfants dans le bac de devant et puis maintenant je trouve ça cool.

    En voici une illustration :
    http://www.gilleskuntz.fr/wordpress/images/VeloHollandais.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'avoue que la 1ère fois que tu en as vu ça a dû te faire bizarre; Après ça doit être cool vu que contrairement au siège enfant tu peux en mettre plusieurs et quand les enfants ne sont pas là ça sert pour les courses :)
      Merci pour ton commentaire bisou

      Supprimer
  12. "Moi - "Je pourrai avoir un sachet svp?"
    La caissière: "désolé on en a pas"
    Moi en désignant la pile "ben ça c'est quoi alors?"
    Et la caissière le plus naturellement du monde "ben des poches".... BREF"

    AHAHAHAHAH J'AI RI !

    Bon alors, perso je suis du sud et je dis pain au chocolat hein. C'est vrai certaines personnes quoi. Les bensimon j'ai toujours trouvait ça esthétiquement moche (désolé xD)
    Pour le coup des poches jamais entendu OO, mais ton anecdote m'a bien fait rire xD
    Pour ce qui est des bisous aucune idée, moi c'est vrai que j'aime montré TOUT L'AMOUR QUE JE PORTE A MON CHER ET TENDRE ! mais c'est pas souvent réciproque (il n'aime pas en public) donc tu vois c'est pas qu'ailleurs =p

    J'ai bien aimé ton article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com et ton compliment :) les poches j'ai tellement de mal à m'y habituer...
      les démonstrations d'amour par moment je trouve ça trop mignon et à d'autre non; mais tu as raison si tu as besoin d'exprimer tout cet amour exprime le. Le principal c'est de faire ce qu'on a envie et ce qui nous rends heureux ;)tanpis si ton cher et tendre râle un petit peu c'est tellement bien les bisou ;)
      bisou

      Supprimer
  13. Moi suis française "métropolitaine" et je dis un pain au chocolat et un sachet x) Comme toi, une poche pour moi c'est dans un jean ou autre, ça dépend des régions je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour chocolatine je savais que c'était régional par contre poche j'ai découvert ça en faisant mon article. chaque région ses petites particularités ;)

      Supprimer
  14. Je sais pas où tu habites en France, mais je suis moi même française depuis toujours et je n'ai absolument jamais entendu parlé de Chocolatine ou de Poche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis sur Bordeaux c'est pour ça ^^ sinon je viendrai dans ta région apprendre d'autres petites expression régionales ^^
      Merci pour ton com ;)

      Supprimer
  15. J'ai toujours dis "pain au chocolat" et je me suis toujours faite comprendre... c'est plus les Belges qui disent "chocolatines" je crois... en tout cas je l'ai jamais entendu en France ou alors je m'en souviens pas ^^'.

    "par moment je me demande si c'est pas juste parce qu'ils n'ont rien à se dire" : je me demande la même chose tout le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Chocolatine" c'est plus dans le Sud-Ouest en fait ;) ils comprennent "pain au chocolat" mais te lance un regard qui en dit long...
      Pour les amoureux je me demandais au fil des commentaires si j'étais la seule à voir ce détail... en fait non, tu me rassures.
      Bisou

      Supprimer
  16. Ha ha les chocolatines c'est vraiment que dans le Sud ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ^^ je crois qu'ils ont créés ce mot pour se faire démasquer quand ils se rendent dans d'autres régions de France ;) (si je voulais cacher que je vivais dans le Sud c'est loupé)

      Supprimer
  17. Alors déjà, ce serait bien de ne pas faire de généralités hein...! Les chocolatines et les poches je ne connais pas, et pourtant je suis bien française! Je viens de Bretagne, mais j'ai été pas mal dans le Nord et à l'Est, et je n'ai entendu ces mots que récemment, du côté de Bordeaux. Donc bon, la France, ça ne se résume pas à une région. Chaque région a son vocabulaire et ses caractéristiques, j'en suis tout à faire d'accord, mais de là à dire "la France"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu difficile par moment de faire certaines descriptions sans faire de généralités. Si j'avais parlé de la Guyane j'aurai fait des généralités aussi. Après je suis totalement d'accord avec toi il y a pleins de particularités en fonction des régions et je pense que si j'avais vécu en Bretagne j'aurai mis l'accent sur d'autres points. Et tu as très bien deviné, je vis sur Bordeaux ;) (comme quoi chocolatine c'est vraiment d'un endroit très précis).
      Tout en France n'est pas que généralités, et heureusement que chaque région a ses particularités ça permet de donner aux gens l'envie d'aller un peu partout mais moi quand je suis arrivée EN France c'est ce qui m'a marquée. Alors oui ce n'est pas la France entière mais c'est mon petit coin de France à moi. J'aurai pu dire "les expressions de chaque région" le problème c'est que tant que tu n'as pas fait plusieurs régions tu ne sais pas forcément quelles expressions sont spécifiques et quelles autres ne le sont pas. Par exemple c'est en lisant les commentaires que j'ai découvert qu'on disait poche que dans une petite région de France. J'ai encore beaucoup à découvrir de LA France ;)

      Supprimer
  18. Pareil! Je me suis retrouvée dans ton article et idem, je ne me suis jamais habituée à l'appellation "poche"! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) en plus ils ont une façon tellement particulière de prononcer les o dans ma région que ça rend le pot poche encore plus bizarre ;)

      Supprimer
  19. Heu moi je dis pain au chocolat ! et je n'ai jamais entendu parler de poches pour désigner un sac plastique pour les courses... Chacun sa France :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ça chacun sa France. au moins ça permet de découvrir de nouvelles choses sans changer de pays ^^ le truc qui est drôle c'est d'aller dans d'autres régions, d'utiliser ses expressions et de voir la tête des gens ;)

      Supprimer
  20. J'habite en Polynésie (Tahiti) depuis 1 an et je trouve aussi certaines habitudes bizarres. Pareil au niveau des expressions ! Pour désigner un sandwich avec du pain baguette on dit un "casse-croûte", un sandwich c'est alors un sandwich triangle fait avec deux tranches de pain de mie. Les canettes ce sont des "boîtes". Après on ne dit pas des tongs mais des savates. Voilà quelques exemples rapides. En fait ce n'est pas la France qui a ses particularités, c'est chaque région voire chaque ville de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal d'amis Tahitiens c'est vrai qu'il y a aussi certaines particularités ;). Je viens de Guyane et on dit aussi "savates" pour désigner des tongs. Chaque régions ses particularités j'adore ça ;)

      Supprimer
  21. Pour les kiss je fais parti de celles qui ont des pulsions affectives envers leur petit à ami, mais dehors ça reste discret. pic 'est un peu romantique, j'aime bien.

    Pour le coup de la poche je suis un peu étonnée car je dis moi même un sachet ou un sac en plastique et ça n'a jamais posé problème. Pourtant je suis française.

    Ce qui me surprend le plus souvent en général (agréablement ou pas) ce sont les habitudes alimentaires des pays ou la façon dont la femme est perçue.
    Ici ça reste encore pas mal Macho en fait :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les kiss je t'avoue que je trouve ça mignon maintenant que je m'y suis habituée (sauf au supermarché par contre) après je suis comme un peu tout le monde, quand je suis de mauvaise humeur ça me saoule ;)
      La poche ben c'est avec vos commentaires que je me suis rendue compte qu'on ne le disait pas partout. Je ferai un peu plus attention quand j'irai à Paris, j'ai pas le souvenir d'avoir entendu le mot sachet toutes les fois où j'y suis allée (j'étais peut être plus intéressée par le contenu du sachet en question.

      Les habitudes alimentaires c'est sûre qu'en changeant de pays c'est ce qui marque le plus. La façon dont la femme est perçue je crois que maintenant que tu le dis je ferai un peu plus attention maintenant. Après comme je viens d'une région qui reste française, même si elle a es particularités culinaires, je n'ai pas été trop marquée par le changement de nourriture (même si j'adore quand ma mère me cuisine tous mes plats préférés que je ne mange pas en France) ;)

      Supprimer
  22. Et bien comment dire... J'ai beau habiter en France métropolitaine, je dois pas être en France :P Pourtant il parait que là où j'habite c'est la capitale de ce pays !
    Je serais aussi perdue que toi dans la région où tu as emménagé je pense, à part les bécots sur les bancs publics (bancs publics ♫), tous les points que tu as détaillé dans cette liste sont autant de surprises pour moi !

    Chaque région en fait a ses caractéristiques et ses codes, mais je ne m'en suis rendue compte que quand mon copain est descendu du Pas-de-Calais vivre avec moi. Par exemple il dit pas pain au chocolat lui mais "petit pain", mais on dit tous les deux sacs et non poches ! J'en fais régulièrement des articles de ces petites différences régionales, tellement ça m'amuse!

    Tu pourrais peut-être faire dans le même sens, les trucs différents qui te manque de ta région d'origine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'en fait il y a plusieurs France et que moi j'ai atterri dans la France du Sud-Ouest (tout s'explique) pourtant je suis allée plusieurs fois à Paris je n'ai jamais fait attention au fait qu'on ne disait pas poche... je pense que je disais sachet automatiquement ça doit être pour ça (à ma prochaine virée sur Paris promis je ferai plus attention). Les particularités de chaque régions c'est vraiment vraiment amusant! du coup je pense que j'irai lire tes petits articles à ce sujet.

      Je crois que tu as lancé une bonne idée je ferai un article sur ce qui me manque (et ce qui ne me manque pas) depuis que je suis en France. ça risque d'être plutôt drôle ;)

      Supprimer
  23. J'ai adoré lire ton article. Chocolatine, Poche et même les Bensimon c'est vraiment du Bordeaux tout craché. Et depuis 1 an ici, je n'ai toujours pas su m'adapter à ces 3 habitudes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ça fait super plaisir ;). Bordeaux et toutes ses petites manies qui font son charme. Il faut vraiment un grand temps d'adaptation je crois. Pour les chocolatines faut s’entraîner et aller souvent en boulangerie ;)

      Supprimer
  24. Tu dois venir de Bordeaux pour dire ça ^^
    En Bretagne il y en a de belles aussi, exemple :
    - C'est le souis (= c'est le bordel)
    -Les "merci bin" (=merci le patois...)

    Et j'en passe ^^
    Tu es originaire d'où ? Reunion, Guadeloupe ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je suis devenue une vraie ptite bordelaise^^
      c'est le souis si un jour j'entends ça je pourrais faire ma fille intelligente qui comprend le breton (et pas ma tête de fille désemparée)

      Pour mes origines tu t'es loupé je suis originaire de Guyane (rien à voir enfin si un peu quand même)

      Supprimer

Chacun de tes petits mots est pour moi comme un sourire...